La région bordelaise se situe en façade Atlantique sur la rive gauche et droite de la Gironde. Avec ses 119 000 ha et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Divisée en cinq sous-régions que sont le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers,…

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Bordeaux, comme par exemple :

  • Maison Rivière
  • Château Coulonge

 


La Bourgogne viticole est située au centre-est de la France, et s’étend d’Auxerre à Mâcon. Avec ses 27 200 hectares de production, le vignoble bourguignon représente 3% du vignoble français d’AOC. La Bourgogne est Divisée en 5 sous-régions qui sont, du nord au sud :  le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Bourgogne, comme par exemple :

  • Faiveley
  • Jadot

Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains, qui développèrent la culture de la vigne. « Vins des Papes » dès le XIVème siècle, les vins des Côtes-du-Rhône (ancien nom de la région viticole) acquièrent ainsi leur renommée internationale.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins du Rhône, comme par exemple :

  • Caves de Tain
  • Caves de Cairanne

Le Champagne est un vin effervescent qui porte le nom de son appellation. C’est la seule région à ne revendiquer qu’une appellation principale.

Le vignoble champenois couvre 33 000 hectares partagé dans les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne. Trois cépages majeurs sont à la base de l’élaboration des champagnes : pinot noir, pinot meunier (pour les cépages rouges) et chardonnay (comme cépage blanc).

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Champagne, comme par exemple :

  • Philippe Fontaine
  • Roederer

Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, caractérisée par des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. Le vent dominant, la Tramontane, favorise le séchage des vignes et prévient des maladies. Ce climat remarquable est donc idéal pour la culture de la vigne.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins du Languedoc, comme par exemple :

  • Lorgeril

Du mont Gerbier-de-Jonc à Nantes (plus de 1 000 km), la Loire et ses affluents représentent l’une des régions les plus étendues du vignoble français. Voilà pourquoi la Vallée de Loire propose divers terroirs produisant des vins d’une grande variété bien que parfois issus des mêmes cépages. Ces derniers, très nombreux, sont parfaitement adaptés aux différentes conditions rencontrées : les sols (roches, roches altérées, graves, sables, graviers et altérite), la multitude de climats et le relief varié. Tous ces éléments ont forcé les viticulteurs à adopter de multiples traditions viticoles.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Loire, comme par exemple :

  • Domaine des Barres
  • Drouet

La vinification pratiquée en Beaujolais est originale puisqu’elle consiste à laisser reposer les raisins non pressurés dans des cuves closes, qui sous le poids des baies délivrent du jus dont l’acide malique se transforme en éthanol dans un milieu saturé en gaz carbonique. Cette désacidification permet une consommation de qualité des vins jeunes mais la macération carbonique dans son ensemble favorise le développement d’arômes fermentaires spécifiques qui font la réputation des vins de cette région.

Organisée en deux sous-régions (le Beaujolais, le Beaujolais et Lyonnais) la région Beaujolais compte quatorze AOC, dont des crus qui font sa réputation, comme l’AOC Saint-Amour, l’AOC Juliénas, l’AOC Moulin-à-vent ou encore l’AOC Chénas.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins du Beaujolais, comme par exemple :

  • Brouilly
  • Morgon

Avec une personnalité régionale très affirmée, la Provence est le berceau d’une exceptionnelle diversité de vins. Spécialiste des vins rosés fruités et généreux, le vignoble provençal produit également de rouges puissants et charpentés, ou des blancs amples, d’une grande délicatesse. Chaque appellation comprend d’ailleurs les trois types de vins. D’excellents vins cuits y sont également élaborés mais ils ne peuvent revendiquer une appellation.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Provence, comme par exemple :

  • Vignerons du Roy René

En rouges, rosés, blancs secs, moelleux ou mousseux, le patrimoine viticole dénombre ainsi plus d’une trentaine d’AOC (ou leurs déclinaisons), ainsi qu’une production notable de vins de pays, qui révèlent à la fois l’originalité, la force et la tradition du Sud-ouest.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins de Gascogne, comme par exemple :

  • Tariquet
  • Domaine de Joy

Dans le Puy-de-Dôme, entre Riom, au nord, et Issoire, au sud, le vignoble auvergnat s’étend sur cinquante-deux communes. L’appellation est située sur les coteaux bordant la plaine de la Limagne et sur les flancs des puys (montagnes volcaniques d’Auvergne), entre 350 et 500 m d’altitude. Le gamay est le cépage le plus répandu. Selon sa situation et le type de sol, il est vinifié en rouge, principalement sur Chateaugay, ou en rosé à Corent. Sont également présents le pinot noir, ou auvernat, et le chardonnay. AOVDQS depuis 1951, les côtes-d’auvergne sont devenues AOC en 2011.

Vous retrouverez aux Caves Thiernoises un choix varié de vins d’Auvergne, comme par exemple :

  • Sauvat
  • Vins de Prugnard